Choisir sa longueur de fil
Quelle longueur de fil choisir? Il n’y a pas de règle magique, mais voici quelques paramètres à prendre en compte.
- Si c’est trop court : vous allez devoir remplacer le fil souvent. Si vous cousez un peu partout, ça veut dire avoir à portée de main des ciseaux et la bobine … et la place 🙂
- Si c’est trop long : le fil risque de s’emmêler, et vous allez passer beaucoup de temps à tirer.
La longueur au plus long
Pour cela, je prends la bobine dans ma main droite (je suis gauchère), que je mets au niveau de mon torse, comme si j’étais en train de coudre en fait. Ensuite, je tends le bras gauche sur le côté.
C’est ma longueur ‘de travail‘ max : la longueur entre mon tissus déjà cousu et mon aiguille, ou autrement dit : la longueur que je suis capable de ‘tirer’ en un seul mouvement de bras.
Mais au début de l’article, tu disais deux fois!? Et oui, j’utilise de ‘dormant’, le bout de fil qui a traversé l’aiguille et est en attente, pour stocker le reste de fil.
J’ai pris l’habitude de prendre au MAXIMUM deux fois la longueur de mon bras.
Longueur au plus court
La longueur au plus court est celle qui vous permettra de coudre tout ce que vous avez à coudre sans générer un reste de fil trop long et donc du gâchis. Comment s’y prendre?
Quatre points à prendre en compte:
- le nœud de départ : voir la section suivante.
- la longueur de fil nécessaire pour coudre ce que vous voulez coudre dans le point de votre choix.
- la longueur de sécurité pour le dormant : la marge de fil qui reste à la fin sur votre aiguille : si c’est trop court vous risquez de perdre le fil tout le temps. Et c’est plutôt frustrant.
- la longueur confortable pour arrêter la couture proprement: il faut pouvoir bouger l’aiguille, donc au moins deux longueurs d’aiguilles de fil dispo.
En général pour une couture, je prends au plus court : 1,5 x longueur à coudre + 10cm.
Pour un point droit on peut prendre un peu moins que 1,5 et par contre pour des ourlets larges (ou du zig zag), prendre un peu plus.
Nœud du début
Ma grand-mère faisait une espèce d’enroulée autour de pouce que je n’ai jamais vraiment compris. Si vous avez des références de gens qui montrent cette technique, je regarderai avec plaisir.
De mon coté, j’utilise l’aiguille pour faire le nœuds de départ. Je crois l’avoir vu pour la première fois dans une vidéo de Morgan Donner, mais je ne retrouve pas laquelle (sa chaine : MorganDonner). Voici la méthode:
- Enfiler l’aiguille, et la prendre dans la main qui va la tenir pour coudre (gauche pour les gauchers)
- Poser le bout du fil sur son index de l’autre main (droite pour les gauchers, donc) et poser l’aiguille en travers du fil (faire un angle droit entre les deux). Garder 1cm environ de marge sur le fil;
- Prendre le fil du coté non libre : le coté qui va du chas de l’aiguille à votre index, et l’enrouler trois autour de l’aiguille.
- Refermer le pouce droit sur l’index cela pour maintenir les enroulements; et délicatement tirer l’aiguille puis tout le fil. Pour ne pas que le tout s’emmêle de trop, j’utilise le petit doigt de la main droite pour séparer les cotés du fil.
- Tah dah, vous avez fait votre nœud



Nœud de fin
Pour terminer la couture, je fais trois mini points l’un au dessus de l’autre à coté de la couture, et je cache le reste de fil dans le tissus.




Que faire des restes?
Première option: le fil est long : on peut l’utiliser comme si c’était la première fois! S’il fait une quinzaine de centimètres, il peut servir à préparer des pinces ou reprendre un accroc.
Sinon, pour les fils vraiment court, ça peut servir de rembourrage.
Bonne couture!
Essayez, vous verrez ça viendra au fil du temps 🙂