Hello hello 🙂
Bon, n’y allons pas par quatre chemin! Voila : Je me lance le double défi :
- de m’occuper de tous mes encours en Arts du Fil d’ici fin 2024
- de vous tenir informé de l’avancée du process et de comment je m’y prends, à minima une semaine sur deux!
Les encours ?? Ma définition large
Par encours, j’entends les projets de loisirs créatifs que j’ai ‘activement commencé’ et qui ne sont pas finis. C’est à dire que j’ai le matériel, le patron, quelques mailles montées voire même des pans entier terminés, mais je n’ai pas fini le projet! On a donc passé le stade d’idée ou de nouveauté pour basculer dans le ‘peut-être un jour’.
J’exclue de ce challenge tout ce qui est réparations ou ajustements, même si cela mériterait un coup de projecteur aussi. Je réfléchis par contre à inclure des projets ‘simples’ pour le bien commun de la maison : petits pochons pour mettre de la lavande séchée et des découpes de vieilles serviettes pour faire du sopalin lavable. Mais je crois qu’il serait plus sage de les considérer comme un objectif secondaire. 🙂
Anecdote sympathique, les anglophones appellent ces projets non -terminés des « UFO » UnFinished Projects (et non pas unidentifyed flying objects). J’ai bien tenté un OVNI en français : genre Objet Voulu Naïvement Interrompu, mais je ne suis pas sure du résultat. Beaucoup trop d’options pour le N ^^. N’hésitez pas à faire des propositions en commentaire 😀
Pourquoi !!?
Clairement, la première raison est purement pratique : faire de la place! Vous allez voir dans la suite, on parle tout de même de pas mal de projets…
J’ai regroupé toutes mes affaires dans un meuble (une commode double ikea Hemnes spécialement dédiée à mes loisirs créatif! Mon petit bout de paradis)! Et presque un quart du meuble est rempli de projets en cours, sans compter les petits sacs sur le dessus…
Et du coup j’ai des pelotes qui débordent de mon meuble. Donc, premier objectif pratique : finir les projets, offrir ceux qui sont à offrir et porter les autres et les ranger avec les vêtements. Ainsi, mes pelotes exilées pourront retrouver leurs copines… et je pourrai ranger mon tabouret sous mon bureau^^
Il y a aussi la question de la confiance en moi. J’ai l’impression de ne jamais finir mes projets. Je dis impression, car je sais ‘rationnellement’ que j’en fini, mais en général, je finis les cadeaux que j’offre et du coup je n’ai presque que des projets non terminés chez moi. J’ai hâte de pouvoir répondre « oui c’est moi qui l’ai fait » à tous les gens qui savent que je tricote ou couds :)!
J’espère aussi créer de l’espace mental pour avoir envie de nouveaux projets. Peut-être même des exercices pour améliorer ma technique et mieux arriver aux résultat final que je souhaite.
Enfin, chroniquer tout cela ici m’obligera à regarder comment ce défi m’impacte! Comment est ce que ça change mon quotidien? Quelles limites je me mets? Quel temps je trouve? …
J’espère ainsi mieux comprendre comment faire avancer mes projets (y compris hors arts du fil d’ailleurs), en parallèle de tout le reste de ma vie.
L’ampleur de la tache – Ou la question qui fâche
Bon, rêver qu’on a fini c’est bien, mais ça ne va pas se faire tout seul ! Voyons donc de quoi il retourne.
En tout, on parle d’une bonne dizaine de projets. Le plus ancien est un pull en torsade Irlandais commencé en 2013! Je vous présenterai certains projets plus en détails dans les articles, mais voici un premier panel rapide, histoire de vous donner une idée de l’ampleur du chemin à parcourir (et j’avoue que ça me fait un peu peur…).
Tricot ou crochet, essentiellement des projets Bergère de France, sauf quand je précise autrement 🙂
- Le pull blanc (couleur Craie, pour être précise), type irlandais, modèle Bergère de France et laine officielle, mon premier essai de torsade. Je n’avais pas choisi la facilité! Mais c’est très beau. Heureusement que je ne grandis plus, c’est le fameux projet qui date de 2013.
- Le pull de ma grand mère, un joli violet avec des nuances blanches. Gilet ouvert, taille unique… que j’ai arrêté après son décès (2020), mais que je me sens prête à reprendre, et pourquoi pas pour moi 🙂
- Un débardeur en lin : Laine fine (taille 3), un peu interminable, tout en jersey avec une bordure au crochet. C’est un peu mon projet du moment : plutôt petit, facile à suivre. Et puis franchement, ça sera bien un débardeur pour octobre, non?^^
- Salty Days Sweater, Kutovakika.com, super joli, avec des bandes de motif horizontales, ce qui rend le travail très varié. Je ne sais plus vraiment pourquoi j’ai arrêté de travailler dessus. Trop envie de bien faire je crois 🙂
- Tunique beige / cadeauC’est un cadeau, et l’idéal serait de finir avant fin septembre, date à laquelle je vois la destinataire du cadeau. Le projet est agréable à tricoter, avec une maille répétitive mais ouvragée, ce qui demande un peu de concentration tout en restant ‘méditatif’. Très joli matière mélangée laine coton. J’ai fini le dos en 32h, il me reste tout le devant…
- Tentative de chaussettes Projet de chaussette freestyle, avec l’idée de faire le bout des orteils et le talon au crochet, pour plus de solidité et de rapidité, mais pas sure des choix fait pour le moment… Peut-être que suivre un patron a du bon au final
- Saturday Night Sweater de petiteknit, (aussi disponible en kit chez WAK) haut en tricot ouvragé. J’ai a peine quelques rangs. Acheté en rouge foncé, et je me rends compte que j’aime de plus en plus les colories plus pastels, un peu plus claires et ‘joyeuses’, mais le modèle est canon!
- Couverture sans aiguille, ramenée d’un voyage aux US, c’est une laine 100% synthétique qui comprend des bouclettes qu’on enfile les unes sur les autres pour créer une illusion de tricot. C’est vraiment tout doux!
Couture
- Robe Angela d’Atelier Bernie, avec une Deadline fin septembre: je dois la porter pour un évènement!!
- Haut Calenzana: de Bélène Paris, normalement c’est un ‘mock up’, une version de test … mais finalement, j’aimerais corriger la coupe pour ma morphologie ET le transformer en version réversible. Oui, j’aime trop la doublure, en compensant mon manque de tissus d’origine avec du ‘crazy quilt’
Broderie
- Kit VikaSpace Teal : Superbe, c’était un cadeau que je me suis fait, le kit est adorable et le matériel de bonne qualité, j’ai envie de prendre le temps de profiter de le faire sans hâte. Attention, les kits ne sont pas disponibles tout le temps, suivre sur son site : https://www.vikasspacetohang.com/
- Broderie Moto, c’est du point de croix, avec un modèle acheté sur Etsy. J’avais commencé pour un cadeau de « Secret santa » l’année dernière, avant de basculer sur un bonnet quand j’ai réalisé que je n’aurais jamais fini à temps …
Voila voila
Ébauche de méthode et de suivi
Clairement, d’ici fin 2024, ça fait: Septembre, Octobre, Novembre et Décembre. Oui, je sais que vous connaissez les mois de l’année, mais dit comme ça, ça fait beaucoup plus court que ce que je pensais…
Soit 17 semaines. Pour 11 projets.
Je me dis que la première étape est d’écrire noir sur blanc ce que ça veut dire tout ça. Rendre la chose intelligible pour mon cerveau:
- Faire un état des lieux des différents encours : qu’est ce qu’il reste à faire? Pourquoi le projet traine? Estimer la durée de travail nécessaire…
- Faire le bilan des contraintes :
- Localisation de travail :
- Tricots : Globalement transportable, sauf la couverture qui est volumineuse. En plus, je peux travailler sur certaines pièces sans transporter tout le projet. Par contre, la partie assemblage et blocage serait plus pratique à faire à la maison.
- Couture : Plutôt à la maison, même si je peux faire quelques coutures à la main sur du transport, mais je pense qu’il vaudra mieux privilégier les projets de tricot pour les transports.
- Deadlines: Fin SEPTEMBRE (!!??) : Robe Angela et Tunique Beige Cadeau.
- Localisation de travail :
Et ensuite faire le point toutes les deux semaines sur mes avancées, découvertes et réflexions!
Conclusions 🙂
Je suis impatiente d’attaquer ce défi ET … il faut que je m’y mettes !
Mon but premier ici, est certes de vider mon stock pour avoir le champs libre pour de nouveaux projets, mais j’espère aussi améliorer la compréhension de mes modes de fonctionnement pour réussir à terme à finir plus de mes projets et tout ça en appréciant le chemin :).