Pendant notre voyage en Ecosse, nous avons acheté trois belles pelotes de laine (d’Aran… un peu ironique certes mais très jolies), dans les tons des paysages magnifiques de la côte. L’idée est de faire un pull à capuche pour monsieur. Rien de bien compliqué… sauf que je n’ai pas de patron exactement adapté à cette laine! D’ailleurs si vous voulez en savoir plus sur la laine, voici le lien de leur site: kerrywoollenmills.

Choix de la taille d’aiguille, échantillons!

J’ai commencé par faire des échantillons pour choisir la bonne taille d’aiguilles. Ou plutôt la taille qui nous plairait en termes de rendu! En effet, sans patron à suivre, c’est une question de préférence en terme de souplesse de rendu. Pour plus d’informations sur les échantillons, j’ai fait un article plus global, si cela peut vous intéresser : Les échantillons au tricot et au crochet.

Voici donc les résultats :

  • Aiguille 5 : 15m x 22rgs
  • Aiguille 5,5 : 14m x 21rgs

On a tous les deux préféré le test en 5,5 car le rendu est plus souple. Et attention à ne pas perdre les échantillons, car ils vont servir de base pour créer le patron!

Comparaison des échantillons en 5 et 5,5

Motif ou texture?

Les couleurs

La seconde grande question est le style. Nous avons trois pelotes de couleurs différentes, plutôt chinées avec des accents qui rappellent les autres:

  • Mid Jacob : un gris nuancé
  • Green Bushes : un vert bruyère
  • Forest Blue : un bleu un peu type chiné jean, mais avec des petites surprises de couleur.

Test en jacquard

J’ai un magnifique livre de Andrea Rangel avec plein de motifs, (si vous voulez voir son site, ou la version ravelry). L’idée était de faire des bandes de motifs pour les changements de couleur. Sauf que, comme vous le voyez le motif ne ressort pas du tout! Les deux couleurs sont tellement proches qu’on ne les distingue pas! (Désolée pour la qualité de la lumière des photos, il va falloir que je travaille se sujet!) Curieuse de valider ma théorie, j’ai testé avec une couleur bien tranchante : une jaune flash! Et cette fois le motif se voit!

J’ai alors repensé à un conseil que l’on donne parfois pour choisir ses couleurs en Jacquard (ou en tissage d’ailleurs): prendre une photo en noir et blanc des laines pour voir les différences de ‘valeurs’ des couleurs. (C’est un terme technique, il faudra que je creuse un jour la différence entre valeur, ton et luminosité…). Et bien ça ne trompe pas 🙂

Suite aux tests de couleurs, monsieur a décidé qu’il préférait qu’on puisse se concentrer sur les jolies couleurs de la laine.

Test de texture

Je peux rester sur du jersey, après tout la laine a de très belles variations de couleurs intégrées et c’est déjà très joli… mais j’ai eu envie d’essayer un point texturé. J’ai ressorti l’ancienne bible des points tricot hérité de ma grand mère. Et après quelques échanges, j’ai fait un test au point ‘sable‘. Voici le rendu si dessous. J’aime bien et ce n’est pas très compliqué, par contre c’est sur que c’est moins rapide que du jersey.

Echantillon au point sable

Et maintenant?

Pour le moment, fin des tests. Je laisse reposer tout ça. En plus j’ai un pull à faire pour mon frère, un joli modèle qui pourrait me servir de base (petit sneak peak). et cela permettra à monsieur de voir l’écart entre jersey et motif texturé (même si ce n’est pas le même) sur quelque chose de plus grand qu’un petit carré! Car après tout, l’idée c’est que je me fasse plaisir à lui faire, mais surtout qu’il le porte! Donc il aura le dernier mot sur les choix de style.

Photo bilan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *