Bien faire son échantillon, c’est un peu le conseil que tout le monde donne au début et qu’on n’a jamais envie de suivre…

Sauf que souvent je regrette ! Donc voici une compilation des bonnes habitudes pour ne plus se faire avoir! Et rester motiver pour cette première étape de travail!

Rappel des bases

Réaliser un échantillon, ou test de jauge, ou ‘gage’ en anglais est une phase préliminaire d’un projet tricot ou crochet. Il s’agit de réaliser un carré dans le point principal du projet pour vérifier que les comptes de mailles sont les bons. En général, on cherche à faire un carré de 10cm x 10cm. On regarde ensuite si on a bien le même nombre de mailles (en horizontal) et de rangs (en vertical) que le patron.

Si cela ne correspond pas, plusieurs solutions:

  • Tester avec une autre taille d’aiguille
  • Tester une autre pelote (mais si on a déjà acheté la laine, c’est rarement possible)
  • Faire des rêgles de trois pour adapter le patron (d’autant plus hasardeux qu’il y a des motifs…)
  • Accepter que la taille ne sera pas exacte

La question est donc de savoir comment bien faire son échantillon et surtout à quoi faire attention pour corriger ou accepter les écarts :)!

L’importance de l’échantillon dépend du projet

Selon la forme espérée et l’aisance voulue, on peut plus ou moins se passer d’échantillon!

Par exemple pour un châle ou une écharpe, on ne cherche pas forcément une taille précise pour le produit final. On peut commencer tout de suite, et vérifier au bout de quelques rangs si on est suffisamment dans les clous! Si le modèle est proche du corps, par contre là il faut être plus précautionneux! Ce serait dommage de finir avec un habit trop petit ou déformé. Après, certes un tricot est extensible mais uniquement dans une certaine mesure, et si c’est trop court, c’est trop court 🙂

J’ai fait un petit tableau de récap!

DANGER !! Impact moyenImpact faible
=> Besoin d’un échantillon précis !!=> ça devrait passer=> Go go go !
Vêtement proche du corpsCoupe large (‘boxy’)Echarpe
ChaussettesTricot enfant avec marge de tailleChale

De l’importance de laver son échantillon !

Est ce que c’est important ? Encore une fois, ça dépend de la pièce.

L’idéal est traiter votre échantillon comme vous allez traiter votre ouvrage terminé :

si c’est un top acrylique qui ira à la machine, mettez l’échantillon à la machine, si c’est un pull en cachemire qui sera lavé à la main, lavez l’échantillon à la main 🙂

Ode à la règle de trois

Ici, c’est un point que je n’ai jamais vu ailleurs. c’est une habitude que j’ai décidé de mettre en place après trop de ‘bah, ça va, c’est pas si différent! »

Si vous constatez un écart entre l’échantillon et ce que dis le patron, ça vaut le coup de convertir sur la taille pièce entière pour vous rendre compte de l’impact sur le projet global!

Il suffit pour cela de faire un produit en croix:

  • Votre échantillon fait ‘m’ mailles pour 10cm (par exemple : m = 21 mailles)
  • le patron demande de monter ‘M’ mailles (par exemple : M = 170 mailles)
    => Vu votre échantillon, les 170 mailles feront une longueur de : M x 10 / m, soit 170 x 10 /21 = 80.9 cm.

Si la jauge était de 23mailles pour 10cm, la pièce était censée faire : 170 x 10 /23 = 73.9cm.

Conclusion : deux mailles ça n’a l’air de rien et pourtant, on passe de 74cm espéré par le patron à 81cm sur la pièce. Si maintenant on dit qu’on a fait le devant et le dos, d’un coup on a ajouté 14cm de tour de taille…

Je me suis faite avoir récemment avec des chaussettes! J’avais un peu moins de mailles que prévu sur l’échantillon, mais comme le patron était censé être un peu trop petit, je me suis dis que ça allait. Et ben premier test au bout de 3H… BEAUCOUP trop large : j’avais la place de mettre mon plus 2doigts. Et bon, si j’avais pris 2min pour faire mes petits calculs, j’aurais gagné 3H (mais perdu en expérience, certes).

Un échantillon sur motif complexe = de l’entrainement!

Si vous projetez un tricot complexe, l’échantillon est un bon moyen de prendre en main le motif : que ce soit des torsades ou de la dentelle, c’est l’occasion d’habituer votre oeil au motif pour plus facilement voir les erreurs sur le produit fini!

(Autre astuce, si le motif est partout, commencer par la pièce qu’on verra moins! Par exemple le dos ou les côtés!)

Bien noter ce qu’on trouve!

Si vous gardez vos échantillons, un jour ça pourra faire une base de couverture patchwork 🙂

J’essaie aussi de garder une trace papier de ce que j’ai trouvé, car je me rends compte que j’ai toujours des doutes en cours de projet. ça permet aussi d’avoir une idée du reste à faire. Soit prenez un cahier pour regrouper les infos, soit écrivez le direct sur le patron!

Et concrètement?

Monter les mailles

Déjà, si on veut vraiment s’appliquer, on fait en général plus que la valeur théorique. Premièrement pour gérer le cas ou on n’est pas dans la jauge (si on tricote plus serré typiquement), et ensuite pour avoir une jolie surface de mesure pertinente.

Ensuite, il est souvent conseillé de commencer les premiers rangs en point mousse et pour les rangs suivants de faire le motif en gardant les 3 premières mailles pour continuer le point mousse (ça évite les bords qui roulottent).

=> Monter le nombre de mailles prévues par le patron pour l’échantillon + 20% de ce nombre + 6 mailles (3 de point mousse par coté).

Comment gagner un peu de temps

En général, ces derniers temps je triche : je fais des échantillons en « T », c’est à dire que je fais suffisamment de rangs pour vérifier que ma largeur est stabilisée, et ensuite je réduis le nombre de mailles pour monter sur les 10cm (voire 5cm quand c’est de la petite laine).
Par contre attention, ça n’est valable que si vous avez un tricot plutôt régulier 🙂

Et ensuite, je fais de nouveau un produit en croix pour vérifier:
si 5 rgs = 2.5cm, alors 10cm = 20rangs =(5rgs/2.5cm x 10cm)!

Conclusion

Voici mes apprentissages suites à mes bêtises.
Pour ma part, suite à suffisamment de ratés, je me promets de toujours:

  • Faire un simili échantillon si j’ai envie d’une forme précise et proche du corps
  • Calculer l’impact d’une ‘petite’ différence d’échantillon sur le projet global avant de me lancer
  • Noter les valeurs (en particulier si je détricote l’échantillon!)

Et vous?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *